Chattez avec un collaborateur
Les jours ouvrables, de 9 h à 16 h 30
Contactez-nous
- Tél : 02 509 59 59
La sécurité sociale, c'est donnant-donnant : tu cotises, mais tu reçois quelque chose en contrepartie.
Tu cotises
Cotisations sociales
Tout travailleur belge cède à l'Etat une partie de son salaire brut : les impôts d'une part et les cotisations sociales d'autre part. Les cotisations sociales servent à financer la sécurité sociale : pensions, allocations familiales, etc. En tant qu'étudiant jobiste, tu paies toi aussi des cotisations sociales, mais nettement moins que les travailleurs ordinaires. Les travailleurs ne sont d'ailleurs pas les seuls à verser des cotisations sociales : les employeurs mettent également la main au portefeuille.
Robin des Bois
Les cotisations sociales sont parfois appelées « cotisations ONSS ». L'ONSS (Office National de Sécurité Sociale (Nouvelle fenêtre)) est l'organisme qui perçoit et gère les cotisations pour ensuite les reverser à d'autres organismes publics (tels que les organismes de pension), qui les allouent à leur tour aux citoyens. En clair, toute cette opération vise à récolter de l'argent et à le redistribuer à ceux qui en ont besoin. L'ONSS est quelque part comme le Robin des Bois des organismes publics.
Tu reçois
Pas vraiment enthousiastes les gens à l’évocation des cotisations sociales : personne n'aime renoncer à une partie de son salaire. Console-toi par contre en considérant tout ce qu’elles t’apportent.
Tu économises de l'argent
La sécurité sociale peut en effet t'épargner bien des soucis. Prends le cas de ta santé. Grâce à la sécurité sociale (donc aux cotisations sociales), tes dépenses restent raisonnables pour :
- consulter un kiné quand tu as forcé sur le sport ou au championnat d'Air Guitar ;
- prendre un traitement pour avoir trop guindaillé un certain temps ;
- soigner ton rhume des foins et éviter de ne faire que des cotes de présence pendant tes examens.
Et la liste est encore longue... car, en plus des indemnités de maladie et des frais de médecin, les cotisations sociales paient les pensions, les allocations familiales, les allocations de chômage, les indemnités pour les maladies professionnelles, etc. En tant qu'étudiant, certaines allocations te paraissent encore loin mais, dans ton entourage, tu connais sûrement des gens qui en ont déjà eu besoin.
Travailler pour la sécurité sociale
Imaginons que tu t'intéresses à la sécurité sociale. Imaginons ! Tu seras alors peut-être tenté de travailler pour la sécurité sociale, une fois ton diplôme en poche.
A l'ONSS, nous recherchons régulièrement de nouvelles recrues pour nous aider à entretenir et améliorer l'unique système belge de cotisations sociales : juristes perspicaces, économistes futés, informaticiens habiles, comptables astucieux, collaborateurs administratifs éveillés : tous nous sont utiles. Sur le site web de Selor (Nouvelle fenêtre), tu peux consulter les offres d'emploi actuelles.
L'ONSS est un environnement de travail stable, tourné vers l'avenir, où tu auras vraiment l'occasion d'apprendre. Nous offrons un salaire plus que confortable, même après déduction des cotisations sociales !