Vers le contenu

Chattez avec un collaborateur

Les jours ouvrables, de 9 h à 16 h 30

Tu dois d'abord accepter les cookies pour la fonctionnalité de chat !

Contactez-nous

Vers formulaire de contact

Quota d'heures et impact

Tu veux travailler comme étudiant jobiste en Belgique sans avoir la nationalité belge ? Consulte la rubrique Pour étudiants étrangers

Quel âge as-tu ?

Tu dois alors avoir terminé le premier degré de l’enseignement secondaire pour pouvoir travailler comme étudiant jobiste.

Où habites-tu ?

Ton Profil

* Montant brut après déduction des cotisations sociales, valable pour l’année de revenus 2024. Le montant n’est d’application que si tu ne disposes pas d’autres ressources que ton salaire d’étudiant et ne déclares pas de frais professionnels réels.

Ton quota d’heures

Comme étudiant, l’état t’accorde, chaque année, un quota d’heures pendant lesquelles tu peux travailler en payant moins de cotisations sociales qu’un travailleur ordinaire. Ce quota s’élève à 600 heures en 2024.

Avec le service en ligne My Student@work ou l’app Student@work (disponible dans App Store ou Play Store), tu peux vérifier combien d’heures te restent de ce quota.

Bien sûr, tu peux travailler plus. Mais tu paieras alors des cotisations sociales plus élevées pour chaque heure qui dépasse ton quota.

Attention ! Tu travailles comme étudiant dans les secteurs socioculturel ou sportif sous le régime du travail associatif ? Veille à ne pas dépasser les 190 heures par an sous ce régime et à tenir compte des limites définies par trimestre et par secteur. Tu comptes déjà trop d’heures de travail associatif au moment de commencer à travailler comme étudiant ? Ces heures supplémentaires sont alors décomptées de ton quota d’heures de travail étudiant. Tu en sauras plus sur la page Qui peut effectuer du travail associatif et pour quelles activités ? du site Travail associatif (Nouvelle fenêtre).

Plus d’info

Non. En accord avec ton employeur, tu décides si tu utilises tes 600 heures ou pas. Ton employeur est obligé de conclure un contrat d’occupation d’étudiant avec toi.

Plus d’info

Oui, tu peux travailler plus que les 600 heures que l’état t’accorde. Après 600 heures, tu paies alors des cotisations sociales ordinaires.

Attention ! Même après tes 600 heures de travail, tu restes étudiant et dois dès lors conclure un contrat d’étudiant avec ton employeur.

Plus d’info

Tant qu’étudier est ton activité principale, tu auras de nouveau droit à un quota d’heures. Alors qu’il est limité à 600 heures en 2024, il reste par contre à définir pour l’an prochain.

Chaque année civile, tu peux prester un quota d’heures en payant des cotisations sociales réduites. Le compte de ton nombre d’heures commence toujours au 1er janvier.

As-tu travaillé plus d’heures l’année précédente ? Même dans ce cas, tu recevras un quota d’heures complet l’année en cours.

Attention ! Si tu as presté toute une année, de manière ininterrompue, chez un même employeur, tu ne peux alors plus conclure de contrat d’étudiant avec lui l’année suivante. Mais tu peux travailler de nouveau pour lui sur base d’un contrat de travail ordinaire, avec des cotisations sociales ordinaires pour lui comme pour toi. Conclure un contrat d’étudiant avec un autre employeur t’est par contre permis.

Te reste-t-il des heures de l’année précédente ? Dans ce cas aussi, tu redémarres l’année nouvelle avec un quota d’heures complet. Tu ne peux par contre pas reporter des heures sur l’année suivante.

Plus d’info

En tant que travailleur occasionnel dans l’horeca, tu peux travailler 50 jours à des conditions avantageuses. Durant ces 50 jours, tes cotisations sociales ne sont pas calculées sur ton salaire réel mais sur un faible montant fixe fictif (un « forfait »). Le service en ligne Horeca@work (Nouvelle fenêtre) indique le nombre de jours restants de ces 50 jours.

La notion de travail occasionnel signifie que tu ne peux conclure, avec ton employeur, qu’un contrat de travail de maximum deux jours successifs.

Etudiant dans l’horeca ?

Si tu prestes comme étudiant dans l’horeca, tu peux choisir, en accord avec ton employeur, ton régime de travail : soit les 600 heures de jobiste, soit les 50 jours de travail occasionnel. Ou une combinaison des deux.

Si tu choisis le régime d’étudiant jobiste :

  • tu paies des cotisations socialess réduites sur ton salaire ordinaire ;
  • tu peux travailler 600 heures ;
  • tu peux faire le compte de tes heures avec le service en ligne My Student@work (Nouvelle fenêtre) ou l’app Student@work (disponible dans App Store ou Play Store) ;
  • tu conclus un contrat d’étudiant avec ton employeur.

Si tu choisis le régime du travail occasionnel :

  • tu paies des cotisations sociales ordinaires sur un faible salaire fixe fictif ;
  • tu peux travailler 50 jours ;
  • tu fais le compte de tes jours avec le service en ligne Horeca@work (Nouvelle fenêtre) ;
  • tu conclus un contrat d’étudiant avec ton employeur.

Plus d’info

  • Que signifie mon quota de 600 heures ?
  • Travailleur occasionnel dans l’horeca sur le portail de la sécurité sociale.

Oui, tu peux combiner tes 600 heures de jobiste avec un maximum de 190 heures de travail associatif par an. Tu dois par contre tenir compte des limites définies par trimestre et par secteur. Plus d’info à ce sujet sur la page Qui peut effectuer du travail associatif et pour quelles activités ? du site Travail associatif (Nouvelle fenêtre).

Attention ! Si tu travailles plus que ces 190 heures, ces heures supplémentaires sont décomptées de ton quota de 600 heures.

As-tu épuisé les 190 et 600 heures ? Alors, pour toute heure supplémentaire, tu passes au paiement de cotisations sociales ordinaires plutôt que réduites.

Plus d’info

Que signifie mon quota de 600 heures ?

Le « travail associatif » est un régime spécial pour les activités dans les secteurs sportif et socioculturel. Tu ne dois pas payer de cotisations sociales sur le travail effectué dans ces secteurs où ta limite de travail s’élève à 190 heures/an.

Attention ! Le régime du travail associatif impose aussi des limites, par trimestre et par secteur, au nombre d’heures que tu peux prester. Tu en sauras plus sur la page Qui peut effectuer du travail associatif et pour quelles activités ? du site Travail associatif (Nouvelle fenêtre).

Allocations familiales et impôts

Si tu as moins de 18 ans, tu as toujours droit aux allocations familiales, quel que soit le nombre de jours prestés. A partir de 18 ans, le nombre d’heures que tu peux prester sans perdre tes allocations familiales dépend de ton lieu de résidence.

  • En Wallonie, tu peux prester 600 heures. Au-delà de ces 600 heures, tu reçois encore, chaque trimestre, un supplément de 240 heures pour lesquelles tu paies des cotisations sociales ordinaires. Seuls les jours effectivement prestés comptent. Les heures de stage obligatoires pour l’obtention de ton diplôme n’entrent par contre pas en ligne de compte.
  • En Région de Bruxelles-Capitale, tu peux travailler un maximum de 240 heures par trimestre. Si tu poursuis tes études après les vacances d’été, tu peux même travailler, de manière illimitée, en juillet, août et septembre. Toutes les heures de travail sont prises en compte, y comprises celles prestées avec un contrat de travail ordinaire.
  • En Flandre, tu peux travailler 600 heures en disposant d’un supplément mensuel de 80 heures pour lesquelles tu paies des cotisations sociales ordinaires.
  • La Communauté germanophone n’impose aucune limite d’heures.

Attention ! Si tu dépasses le nombre d’heures permises, tu risques de perdre tes allocations familiales.

Plus d’info

Si tu gagnes plus que le montant maximal permis, tes parents doivent payer plus d’impôts. Tu n’es en effet plus considéré comme fiscalement à charge de tes parents, ce qui leur vaut des impôts supplémentaires. Ce montant maximal varie chaque année. En 2024, il est de 12.422,50 €, montant brut après déduction des cotisations sociales.

Attention ! Ce montant brut ne vaut que si tu :
  • n’as pas d’autres ressources que ton salaire lié à ton job d’étudiant. Plus d’info sur la page Ressources nettes du site de SPF Finances (Nouvelle fenêtre);
  • ne mentionnes pas de frais professionnel réels dans ta déclaration d’impôts (tu t’en tiens au montant forfaitaire défini par le fisc).

Te trouves-tu dans une autre situation ? Ou as-tu encore une question ? Contacte alors le SPF Finances via le formulaire de contact du SPF Finances (Nouvelle fenêtre).

Si tu ne gagnes pas plus que le montant maximum permis, tu ne dois payer aucun impôt. Ce montant maximum varie chaque année. En 2024, il est de 15.100,00 €, montant brut après déduction des cotisations sociales.

Attention ! Ce montant ne vaut que si tu :

  • n’as pas d’autres ressources que ton salaire lié à ton job d’étudiant. Plus d’info sur la page Ressources nettes du site de SPF Finances (Nouvelle fenêtre);
  • ne mentionnes pas de frais professionnel réels dans ta déclaration d’impôts (tu t’en tiens au montant forfaitaire défini par le fisc).

Te trouves-tu dans une autre situation ? Ou as-tu encore une question ? Contacte alors le SPF Finances via le formulaire de contact du SPF Finances (Nouvelle fenêtre).

Plus d’info

Je travaille comme étudiant. Dois-je payer des impôts ? sur le site du SPF Finances (Nouvelle fenêtre)

Oui. Remplir une déclaration d’impôts est obligatoire, pour les étudiants jobistes aussi. Même si tes revenus sont largement inférieurs au seuil d’imposition.

Plus d’info

J’ai travaillé comme étudiant. Dois-je remplir une déclaration d’impôt ? sur le site du SPF Finances (Nouvelle fenêtre)

Bien sûr. Tu peux faire ta déclaration d’impôts en ligne via le site de MyMinfin (Tax-on-web) (Nouvelle fenêtre). Et tu reçois aussi la note de calcul (avertissement-extrait de rôle) par voie digitale après avoir activé ton eBox sur le site de myeBox (Nouvelle fenêtre).