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Service en ligne My Student@work et app Student@work

En tant qu’étudiant, l’état t’accorde, par année civile, un quota d’heures pendant lesquelles tu peux travailler en payant des cotisations sociales réduites.

Pour faire le compte de ces heures, tu peux t’appuyer sur le service en ligne My Student@work et l’app Student@work (disponible dans App Store ou Play Store).

Grâce au service en ligne et à l’app, tu peux :

  • voir combien d’heures te restent de ton quota (tes heures restantes) ;
  • télécharger une attestation pour ton employeur, lui indiquant combien d’heures il peut t’employer sur base de cotisations sociales réduites.

En utilisant le service en ligne My Student@work sur ton ordinateur, tu obtiens plus d’infos telles qu’un aperçu de tous tes jobs sous contrat d’étudiant, le nom de tes employeurs, etc.

Te connecter

La connexion à un service en ligne d’un site public, comme My Student@work, se réalise par CSAM. CSAM est un système sécurisé de gestion d’accès, offrant plusieurs moyens pour te connecter :

  1. Avec carte d’identité électronique (eID) et lecteur de cartes eID : plus d’info sur la page Lecteur de cartes eID du site BOSA (Nouvelle fenêtre).
  2. Avec itsme®: plus d’info sur la page Comment utiliser itsme® pour m’identifier auprès d’un service en ligne de l’Administration ? du site BOSA (Nouvelle fenêtre).
  3. Avec un code de sécurité par e-mail : plus d’info sur la page Code de sécurité par e-mail du site BOSA (Nouvelle fenêtre).
  4. Avec un code de sécurité via app : plus d’info sur la page Code de sécurité via application mobile du site BOSA (Nouvelle fenêtre).
  5. Avec un moyen d’identification électronique reconnu au niveau européen : plus d’info sur la page Electronic Identification And Trust Services (eIDAS) du site BOSA (Nouvelle fenêtre).

Tu peux aussi te connecter à l’app Student@work par ces différents moyens. Avec, comme avantage principal, de ne devoir te connecter qu’une fois pour garder accès à tes données deux mois durant. A chaque visite s’ajoutent deux mois supplémentaires.

Tu as deux possibilités :

  • Ton identité est déjà enregistrée. Tu peux alors te rendre dans un bureau d'enregistrement local pour obtenir tes clés numériques. Pour un rendez-vous, contacte le service de la population.
  • Ton identité n’est pas encore enregistrée. Tu trouveras toutes les infos pour demander en ligne une clé numérique et l’activer dans le manuel disponible sur le site belgianID. Avec 4 étapes à suivre :
    • Tu prends rendez-vous pour un interview vidéo.
    • Tu confirmes ton rendez-vous.
    • Tu participes à l’interview vidéo.
    • Tu actives ta clé numérique.

Tu ne sais pas si tu es enregistré ? Transmets-nous ton nom et ta date de naissance via le formulaire de contact. Nous le vérifierons pour toi.

Vérifier tes heures

En te connectant, tu accèdes à la page d’accueil où tu peux consulter tes heures restantes.

Veux-tu voir tous les détails ? Utilise alors le service en ligne My Student@work sur ton ordinateur.

La vue calendrier de My Student@work (visible sur ton seul ordinateur) indique quels jours tu as prestés ou vas prester chez un employeur. En passant ta souris sur une date, tu peux voir le nom de tes employeurs. Tu peux aussi consulter les données de l’année précédente et suivante.

Attention : les jours indiqués dans le calendrier ne correspondent pas toujours avec ce qui a été convenu avec ton employeur. Prenons l’exemple d’un employeur prévoyant de t’engager 30 heures en juillet, sans savoir précisément quand. Il réserve donc tout le mois de juillet, en mentionnant le nombre d'heures convenues (30). Ce sont ces 30 heures qui seront déduites de ton quota d'heures, et non la période entière.

La vue détaillée de My Student@work (visible sur ton seul ordinateur) montre, par employeur, ton nombre d’heures prévues et ton nombre d’heures effectivement prestées. Elle te donne aussi un aperçu des contrats d’étudiant que tu as conclus.

Non, tu ne dois rien faire toi-même.

L’employeur avec qui tu conclus un contrat d’étudiant transmet électroniquement, à l’ONSS, le nombre d’heures qu’il veut t’engager. Lesquelles sont automatiquement décomptées de ton total.

Si tu travailles plus ou moins que prévu, ton employeur peut alors transmettre, à l’ONSS, les données à jour de sorte à ce que ton solde d’heures restantes soit adapté. Attention toutefois : un employeur n’est pas tenu à le faire. Il se peut dès lors que ton solde d’heures restantes ne soit plus à jour à un moment donné.

Plusieurs causent peuvent l’expliquer :

  • Les heures planifiées sont également prises en compte. Ton employeur transmet tes heures dès ta signature du contrat. Ces heures sont instantanément décomptées de tes heures restantes même si, à ce moment, tu n’as pas encore presté la moindre heure.
  • Tu as signé un contrat d’étudiant mais ton employeur n’a pas encore transmis tes heures à l’ONSS.
  • Ton employeur a mal transmis tes heures à l’ONSS.
  • Tu as plus ou moins travaillé que prévu et ton employeur n’a pas (encore) transmis de mise à jour à l’ONSS.

L’absence de mise à jour concernant tes heures te cause un problème ? Car elle entraîne p. ex. un manque d’heures pour t’engager dans un autre job étudiant. Adresse-toi à ton employeur. Il peut rapidement et facilement corriger le problème en adaptant la « Dimona ».

Tu as eu plusieurs employeurs et ne vois plus bien où est le problème ? Utilise, sur ton ordinateur, la vue détaillée du service en ligne My Student@work. Elle te montrera quel employeur et quelles heures posent problème. Et si un employeur fait obstruction ? Contacte-nous via notre formulaire de contact. Nous chercherons une solution, ensemble avec ton employeur et toi.

Télécharger une attestation

Si tu postules pour un job étudiant ou dois signer un contrat d’étudiant, ton employeur peut te demander de présenter une attestation Student@work.

Cette attestation mentionne le nombre d’heures restantes des 600 heures que tu peux travailler en profitant de cotisations sociales réduites. En un simple coup d’oeil, un employeur saura ainsi combien d’heures il peut encore t’engager sur base de cotisations sociales réduites.

Suis les étapes suivantes :

  1. Connecte-toi (Comment me connecter ?).
  2. Choisis l’année pour laquelle tu souhaites télécharger une attestation : l’année en cours ou la suivante (à partir de décembre seulement). Exemple : si tu veux télécharger une attestation pour 2025, tu ne peux le faire qu’à partir de décembre 2024.
  3. Clique sur « Télécharger une attestation ». Tu reçois l’attestation en fichier PDF dans tes éléments téléchargés (downloads). L’attestation contient un code d’accès et indique le solde d’heures restantes.
  4. Communique le code d’accès de ton attestation à ton employeur. Tu peux l’envoyer par e-mail, l’imprimer ou le coller dans ton CV. Avec ce code d’accès, l’employeur peut maintenant s’identifier sur My Student@work et consulter ton solde d’heures restantes.

Important à savoir

  • Tu peux télécharger autant d’attestations que tu veux.
  • Nouveau mois = nouveau code : à chaque nouveau mois, My Student@work génère automatiquement un nouveau code d’accès.
  • Le code d’accès dispose d’une durée de validité limitée. L’employeur peut l’utiliser durant trois mois pour consulter tes heures restantes.
  • L’employeur ne voit que le solde des heures restantes. Les données détaillées lui restent inaccessibles : tes jobs déjà réalisés ou à réaliser.
  • Tu peux télécharger une attestation pour l’année en cours et l’année suivante.

L’attestation n’est pas obligatoire. Ton employeur peut aussi t’engager sans attestation bien que celle-ci lui offre une vue plus claire sur ta situation.

Problèmes de connexion ? Lis alors Comment me connecter ? Ça ne fonctionne toujours pas ? Contacte-nous dans ce cas. Nous rechercherons la meilleure solution pour toi.

Tu ne peux alors pas télécharger d’attestation avec My Student@work.

Nous pouvons toutefois t’en fournir une. Mais tu dois d’abord prouver que tu entres bien en ligne de compte pour travailler comme jobiste. Contacte-nous à cette fin.

Chaque attestation que tu téléchargess est automatiquement envoyée vers ton eBox. Ton eBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée. Tu peux y recevoir, conserver et gérer, en toute sécurité, tous les documents digitaux des services publics. A toi d’activer ton eBox personnelle via le portail my eBox.

Ton attestation y reste disponible durant deux mois. Et tu peux archiver les attestations dont tu n’as plus besoin.

Pas besoin de télécharger d’attestation si tu travailles comme intérimaire. Le bureau d’intérim peut directement vérifier tes heures restantes. Tu dois, à cette fin, lui donner ton accord écrit lors de la signature du contrat.

Tes jobs d’étudiant en détails

La vue détaillée de My Student@work (visible sur ton seul ordinateur) montre :
  • ton quota d’heures pour l’année civile précédente, actuelle et suivante ;
  • tes heures restantes ;
  • le bouton servant à télécharger une attestation pour un employeur ;
  • le nom des employeurs avec qui tu as conclu un contrat d’étudiant ;
  • le nombre d’heures prévues par employeur, avec distinction de tes heures déjà prestées et encore à prester ;
  • ton salaire brut des derniers trimestres ;
  • la manière de calculer le solde des heures restantes.
La vue calendrier de My Student@work (visible sur ton seul ordinateur) indique quels jours tu as prestés ou vas prester chez un employeur. En passant ta souris sur une date, tu peux voir le nom de tes employeurs. Tu peux aussi consulter les données de l’année précédente et suivante.

Tes jobs d’étudiant en détails

Toi seul.

Ton employeur ne peut les voir que si tu lui fournis un code d’accès. Avec ce code, il pourra consulter ton solde d’heures restantes durant trois mois.

Toutes les autres données, telles les autres employeurs pour qui tu as travaillé, lui restent inaccessibles.

La protection de tes données personnelles est très importante pour l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Aussi tout traitement de tes données personnelles se réalise conformément à la législation applicable, dont le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou General Data Protection Regulation (GDPR) en anglais.

Prends alors contact avec nous, via notre formulaire de contact. Nous corrigerons l’erreur dès que possible.